mercredi 22 février 2012

# la musique # les personnalités

Maxim Berezovsky: gloire oubliée d'un Mozart ukrainien


Maxim Berezovsky est un premier représentant des premières œuvres classiques dans la culture musicale ukrainienne. Il est également un des fondateurs du courant de la musique chorale. Toutes ses œuvres ont été touchées par la meilleure musique européenne aussi que la musique authentique ukrainienne. On dit que même Mozart a été inspiré par les œuvres de Berezovsky lors de la création de son inoubliable Requiem


Maxim Berezovsky (1745-1777)
Maxim Berezovsky est un compositeur, violoniste et chanteur ukrainien qui a été le premier d'origine slave reconnu par les grands musiciens européens. Ainsi il a été membre de l’Académie philharmonique de Bologne. Pourtant sa biographie a beaucoup d’espaces blancs et c’est également pour cette raison qu’on ne le connait pas beaucoup. Il existe très peu de documents sur lui qui ont été surtout retranscrit à partir des souvenirs de ses contemporains. 

Pendant une longue période Berezovsky a été considéré comme une personne importante de la musique sacrée. Cependant au XX siècle on a trouvé ses créations du style plutôt laïque. Cela a bouleversé complétement toute la théorie de la formation de l'École Ukrainienne de musique. Ainsi Maxim Berezovsky est premier compositeur ukrainien qui a écrit les concerts chorales également que ses œuvres instrumentales et les œuvres d’opéra. On lui  considère comme un fondateur de la musique classique ukrainienne. 

Cependant revenons à l’origine d'un Mozart Ukrainien. Maxim Berezovsky est né dans une petite ville Gluhiv (région de Sumy, Ukraine). Il a commencé son chemin par l’apprentissage du chant et habilité à jouer du cymbalum et de la bandura (sorte de la guitare, un instrument authentique ukrainien). Après cela Berezovsky a continué faire ses études à l’Académie de Kiev (Kiev-Mohyla-Académie). A partir de 1758 il est devenu un chanteur à la cour de futur empereur Pierre III. Dans les années 1760 il a créé plusieurs concerts chorales de la musique sacrée. Tout les intellectuels de son temps l’ont fait l’éloge de son talent inégalé. 

En 1769 il est parti en Italie ayant pour le but apprendre la musique à l’Académie philharmonique de Bologne. Après deux ans de ses études il a passé l’examen et devenu un membre de l’Académie. D’ailleurs quelque mois plutôt c’était Mozart qui est devenu le membre de l’Académie à l’âge de  14 ans. Néanmoins, Berezovsky a été le premier étranger d’origine slave qui a été reconnu par les européens et surtout par l'École italienne de musique. Aujourd’hui le manuscrit de son œuvre terminale se trouve dans l’archive de l'Académie. 

Après son retour à Saint-Pétersbourg en 1773 Maxim Berezovsky a espéré avoir aussi beaucoup de succès en Russie qu’en Europe. En effet, il l’a eu et sa gloire a été au zénith mais pas si longtemps que cela. Dans cette période il a créé son meilleure œuvre Ne me rejette pas lors de ma vieillesse. C’est une œuvre polyphonique fine mélangé avec l’esprit de la musique authentique ukrainienne qui est un vrai exemple du début de l'étape classique dans la musique ukrainienne. 

Pourtant comme on sait que le personnes du grand talent meurent très tôt, Berezovsky n’a pas été non plus l’exception de cette règle. On ne connait pas les vraies raisons de sa mort mais on dit qu’il s’est suicidé à cause de sa non-reconnaissance par sa Patrie. Les historiens disent qu’il est mort à cause d’une maladie mentale qui s’est accompagné par une fièvre. Quoi qu’ils disent mais au moment de sa mort Berezovsky n’a eu que 31 ans. Une triste fin d’une personne vivement talentueuse qui a été une vraie lumière de la musique. Jeunes talents qui s'enflamment comme un astre du jour et s’éteignent aussitôt. 

Il est aussi très intéressant qu’en 1983 Andreï Tarkovski a retracé la vie de Berezovsky dans son film Nostalghia réalisé principalement en langue italienne. 

Malheureusement aujourd’hui l'héritage culturel de Berezovsky est peu connu en Ukraine aussi que dans le monde entier à l’exception peut-être des gens qui font la musique. Donc, c'est pour cela que je vous invite à écouter son œuvre la plus connue Ne me rejette pas lors de ma vieillesse aussi qu’une sonate pour le violon. Plongez-vous dans l'atmosphère de XVIII siècle tout en pensant au temps des empereurs, des comtes et des belles princesses.




Par Vasylyna GOLOVNYA

1 commentaire:

  1. avez-vous les paroles en français de "Ne me rejette pas lors de ma vieillesse" dont la composition est brillante ?

    RépondreSupprimer

Follow Us @soratemplates