samedi 25 mai 2013

# la musique # les personnalités

Nazariy Yaremtchuk, une légende du chant ukrainien

Nazariy Yaremtchuk en chemise traditionnelle ukrainienne 
Nazariy YAREMTCHUK est né le 30 novembre 1951 au sud-ouest de l’Ukraine dans la région de Tchernivtsi.

En 1969, il finit ses études secondaires et après avoir raté ses examens pour la faculté de géographie, il commence à travailler. Pendant quelques temps il occupait le poste du séismographe. C’est pendant ce même temps qu’il s’intéresse à la musique et notamment au chant. Un an plus tard, il réussit tout de même à entrer en filière de géographie dans l’université de Tchernivtsi.


Nazariy avec son frère. 
Leur différence d'âge est de 37 ans
Sa jeunesse paraissait bien heureuse, pourtant Nazariy ne parlait jamais trop de sa famille. C’était dû à un secret familial. Il avait un frère qui, lors de la 2nde guerre mondiale, collaborait avec des nationalistes ukrainiens et n’acceptait pas les soviétiques. Un peu plus tard, il a dû immigrer avec un autre nom de famille au Canada. Ainsi, pour ne pas provoquer la poursuite de la part de l’Etat Soviétique, la famille de Nazariy évitait toutes discussions à son sujet.

La rencontre avec son frère a eu lieu seulement quand Nazariy était déjà un chanteur connu et était en tournée à l’étranger. D’ailleurs, une de ses chansons Leleka z Ukraini est consacrée à tous ceux qui ont immigré d’Ukraine, et notamment à son frère.


Smerichka en costumes traditionnels lors d'un concert

A partir de 1969, Nazariy assiste plusieurs fois à la répétition d’un groupe musical "Smeritchka" qui devient par la suite un groupe emblématique ukrainien. Certains disent que c’est un "Beatles" ukrainien.

Et donc, sa première reconnaissance vient lors d’un concours de chant "Allo, on cherche des talents". Il y chantait une chanson Goryanka de Levko Dutkivskiy.

Nazariy rencontre son plus grand succès en faisant partie de "Smeritchka". Ils ont été reconnus lors des concours annuels de chant "Chanson de l’année" de 1971 et 1972. Et leurs chansons Tchervona Ruta et Vodograi deviennent des chansons très populaires.




Voici la vidéo de Tchervona Ruta, chantée par "Smeritchka" :




En 1973, "Smeritchka" fait partie de la philharmonie de Tchernivtsi. Pourtant, sans trop de syndrome des stars, Nazariy termine ses études en géo et commence à exercer son métier – ingénieur-géographe en chef.

Il n’arrête pas de s’intéresser au chant. Et plus il y avance, plus cela devient son travail principal dans la vie. Ses concerts ont un succès énorme chez les gens et les salles sont toujours bondées. Par exemple, pendant 23 jours de sa tournée il a réussi à donner 46 concerts, ce qui est presque inimaginable pour les artistes d’aujourd’hui.

En 1978 il reçoit le titre d’Artiste émérite d’Ukraine. Mais, c’est à partir de 1981, après sa reconnaissance au concours de chant à Bratislava (Slovaquie), qu’il devient mondialement connu. Dans la période de 1982 à 1985, Nazariy reçoit encore quelques prix des concours de chant.


En 1986, suite à l’accident de Tchernobyl, Nazariy va 3 fois dans la zone la plus dangereuse pour y chanter et remonter le moral aux sauveteurs de la station. C’est très probablement que viendront ses problèmes de santé quelques années plus tard.

En 1987, Nazariy reçoit le titre d’Artiste du Peuple d’Ukraine. Tout comme le titre d’Artiste émérite d’Ukraine, c’était encore plus grande reconnaissance de son talent.

En 1988, il finit ses études de metteur en scène à l’université de théâtre et de cinéma à Kiev. Par conséquent, il participe dans le tournage des clips vidéo tels que Tchervona Ruta, Smerichka spivae (Smerichka chante), Pisnya startue (La chanson démarre), Ti plus ya – vesna (Toi plus moi – le printemps), Tcherez 10 rokiv (10 ans plus tard).

Sa vie parait heureuse et il s’épanouit dans le travail, dans la joie de la vie familiale. Pourtant… le bonheur ne dure que des instants. Ainsi, le début des années 90s fut la période la plus dure pour Nazariy. On lui découvre une horrible maladie qui ne lui donne presque aucun chance de survie – le cancer de l’estomac. Les opérations en Ukraine et puis au Canada ne l’aident pas. Et le 30 juin 1995, sa vie dépérit pour toujours.

En mars 1996, le président de l’Ukraine lui a attribué le prix national d’Ukraine à titre posthume.

Nazariy Yaremtchuk n’aura pas vécu bien longtemps. Mais, ses 43 ans de vie furent suffisants pour laisser une trace importante dans l’histoire et la culture de l’Ukraine. Notamment, avec ses chansons douces et pleine de joie Tchervona Ruta, Vodogray, Stojari, Gay,zelenyi gay, Rodina, Ya pidu daleko v gori il aura réussi à transmettre sa bonne humeur à tous.

C’est en chantant qu’il volait et donnait la force à voler aux autres.





Sources utilisées :




Propos recueillis par Vasylyna GOLOVNYA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Us @soratemplates