La fête de Noël a été instaurée à Rome en 354 ayant pour le but de célébrer la naissance du Christ. Cette fête a remplacé la fête du culte solaire lors du solstice d'hiver. De la part de l'empereur Constantin cela a été très important et a marqué l'imposition progressive du christianisme. Suivant ce développement croissant la coutume de Noël s'est étendue au fur et à la mesure à l'Orient. Mais c'est seulement après que Vladimir le prince de Kiev a reçu le baptême en 988 qu'on a commencé fêter Noël en Ukraine. Avant c'étaient les jours de fête des vieux croyants Slaves qui ont duré plusieurs jours ce qui aujourd'hui correspond au jour de l'An et Noël. Après le début de l'évangélisation de l'Ukraine en 1054 s'est mis en place le schisme entre l'Église d'Orient et d'Occident. Par conséquent cela a convertit en tension entre le patriarche orthodoxe et pape de Rome.
Aujourd'hui les Ukrainiens orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier avec donc 13 jours de retard par rapport à l'Europe occidentale. Ce décalage s'est produit tout simplement à cause des changement du calendrier. Mais l'histoire de ces nombreuses réformes est très intéressante bien que un peu complexe. Les changement qui ont précédés le calendrier moderne se sont mis en place en V siècle av. J.-C. Puis en 130 Hipparque corrige la durée de l'année en instaurant 365 jours, 5 heures, 55 minutes au lieu des 365, 25 considérés avant*. Un peu plus tard c'est Jules César qui apporte son obole en réformant lui aussi le calendrier. Il paraît que c'était une sorte d'amusement chez les hommes au pouvoir. Cependant c'est notamment l'empereur Auguste qui apporte les dernières modifications au calendrier qui devient un calendrier julien qu'on connait aujourd'hui.
Il efface donc 10 jours du calendrier julien et comme le dit Wikipédia : en 1582 le lendemain du lundi 4 octobre est devenu le vendredi 15 octobre. La durée de l'année est ainsi fixée à 365 jours, 5h, 49 min*. Certains croyants ont été mécontents et ont dit qu'on leur a volé 10 jours de vie ce qui effectivement a créé un retard de 13 jours du calendrier julien. Bien que dans les pays slaves le calendrier grégorien ait été imposé en 1918 l'église russe, serbe, bulgare utilisent jusqu'à présent le calendrier julien, dont le 25 décembre correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Un autre détail également intéressant: un fameux Mr Hipparque qui a été la deuxième personne essayant de changer le calendrier avait fait une erreur de 5 minutes sur la durée de l'année. De côté scientifique ces 5 minutes ont créé un décalage du calendrier par rapport au cycle solaire. En effet cela perturbe d'ores et déjà la détermination de la date de Pâques.
* les données précises sur la durée de calendrier sont pris dans les sources encyclopédiques
Par Vasylyna GOLOVNYA
Merci de cette explication très claire.
RépondreSupprimer(j'adore le dessin humoristique)
Vous avez des textes sur le baptème de Vladimir ? sur Olga ?
RépondreSupprimeroui, j'ai prévu de publier l'information sur Vladimir et Olga. Peut-être il y a quelque chose de bien précis qui vous intéresse?
Supprimer