mercredi 7 mars 2012

# l'histoire

A la recherche d'un premier imprimeur ukrainien





Qui a été un premier imprimeur ukrainien? Tout le monde connait le nom d'Ivan Fedorov mais comment expliquer l'épitaphe sur la pierre tombale de Fedorov indiquant qu'il a juste « renouvelé l'ancienne imprimerie » ? Et où on va mettre Stepan Dropan, Schweipolt Fiol, Fransyck Skaryna ? On essayera donc de décortiquer tout cela.


Ivan Fedorov 

A partir les sources plus au moins officilles on sait qu'Ivan Fedorov a été un premier imprimeur en Ukraine. Peut-être cela à cause de certains cas de propagande dans les siècles à venir, ou bien c'est un bon marketing de l'époque de la part de Fedorov.  Ce serait bien s'il n'existait pas quelques circonstances qui empeche l'existance de ce mythe. 
Apôtre imprimé par Fedorov en 1574
Avant l'arrivée de Fedorov à Moscou il y avait déjà une imprimerie anonyme. Par contre son parcours en tant qu'imprimeur est intéressant. Ayant édité en 1564 « Apôtre » et puis encore quelques livres il a été persécuté et accusé de sacrilège des livres sacrés. Au bout de compte il a dû quitter Moscou et aller avec Petro Mstislavets(aussi un imprimeur) d'abord à une ville biélorusse Zabludov et puis à une ville ukrainienne Lviv. Il faut quand même souligner qu'à cette époque l'Ukraine et Biélorussie ont fait partie du Grand-duché de Lituanie (plus tard de la République des deux Nations) et se trouvaient sous la pression extrême du catholicisme. Et c'est pour cette raison Fedorov  a eu une énorme difficulté de trouver une place tranquille pour son métier. Au final il s'est installé à Lviv où il n'a pas été non plus le pionnier de l'imprimerie. Il y a fait juste renaître l'imprimerie déjà existante. Un peu plus tard sous les auspices du prince Constantine Basile Ostrogski, Fedorov participe à l'ouverture de l'imprimerie d'Ostrog où dans les années 1580 est sorti la plus précieuse de ses oeuvres - La Bible d'Ostrog. 

Stepan Dropan 

On ne connait pas trop la vie de Stepan Dropan et cela notamment est le plus difficile pour repérer sa participation à la montée de l'imprimerie en Ukraine. Premièrement Dropan paraît une personne mythique car aujourd'hui il n'existe aucun livre imprimé par lui. Par contre on a des références qui indique son existance. L'une se contient dans le postface du livre de Fedorov et l'autre est sur sa pierre tombale. De plus, un scientifique Orest Matsiuk a retrouvé un document où on a énuméré des livres qui ont été dans un monastère de Slovita (région de Lviv). Dans cette liste il y avait donc les livres daté de 1511, 1527, 1540 et qui ont été imprimé à Lviv, à Kiev, à Potchaïv.* 
Même tenant compte de toutes ces preuves on ne peut pas non plus conférer un titre d'honneur d'un premier imprimeur ukrainien à Dropan car son imprimerie a été un héritage de son beau-père. C'était Yann Sommerstein (à l'honneur de qui à Lviv il est nommé une rue et un banlieue) qui a été allemand. On peut admettre que ses premiers livres ont été imprimé à Lviv en langue latine, langue plus répandue à l'epoque. 

Mais avant qu'on fasse une conclusion définitive il serait bien de voir les autres détails historiques. 


Francysk Skaryna




Bible en vielle langue biélorusse de Skaryna
Couverture de la Bible imprimé par Skaryna











C'était un premier imprimeur qui a traduit et a imprimé la Bible en langue slave. Skaryna est d'origine biélorusse, a fait ses études à Cracovie et puis en Italie. Sa première imprimerie il a fondé à Prague avec l'aide financière de duc Constantine Ostrogski. En 1517 Skaryna a imprimé Psautier - premier livre en langue biélorusse. Un peu plus tard Skaryna a ouvert une autre imprimerie à Vilno (la capitale du Grand-duché de Lituanie). Comme on a déjà dit que  l'Ukraine et Biélorussie ont fait partie du Grand-duché de Lituanie , donc on peut affirmer que Skaryna fait autant partie de l'histoire ukrainienne que de l'histoire biélorusse. Mais pourquoi malgré cela on ne peut toujours pas nommer Francysk Skaryna un premier imprimeur ukrainien? La réponse est pourtant simple: Skaryna a été catholique et lors de sa visite à Moscou on a brûlé tout ses livres et l'a mis tout simplement dehors. 

Schweipolt Fiol 

Oktoih imprimé par Fiol en 1491
Un imprimeur d'origine allemande qui en 1491 a imprimé un premier livre en cyrillique Oktoich (russe: Октоих). Par contre Fiol n'a pas pu être un premier imprimeur tout juste car il n'a pas été ni en Ukraine, ni ukrainien. Cela paraît quand même très bizarre qu'un étranger aurait pu imprimer de bon gré les textes cyrilliques qui n'existaient nulle part et n'ont pas été demandé. En plus à Cracovie il n' y avait pas beaucoup de possibilités d'imprimer les livres orthodoxes. Donc, la raison la plus pertinente est de penser que cela aurait pu être un commande de quelqu'un riche et influençant. Alors qui est-ce que c'est ce mécénat clandestin ? 


Dans le XVI siècle le fait d'imprimer et d'éditer n'a pas été la même chose. Pour éditer les livres une bonne éducation et un bon goût ont été indispensables. Par contre, pour imprimer il suffisait d'être un bon technicien. Et là si on creuse un peu tout au long de nos recherches chez Fedorov, Dropan, Fiol et Skaryna, on voit plutôt la tête de duc Constantine Ostrogski et de son fils Constantine Basile Ostrogski. A cette époque ils ont participé à peine à chaque projet d'imprimerie. 

Bien sûr les historiens ont leur point de vue mais il n'est pas heureusement définitif. Quoi qu'ils décident, il est sûr et certain que la famille d'Ostrogski a fait une contribution importante au développement de l'imprimerie en Ukraine. 

Par Vasylyna GOLOVNYA





* Dans cette liste sont énuméré les livres suivants:
Un nouveau testament avec des fermoirs de cuivre, imprimé à Potchïv en 1511;
Triode en monté de cuit,imprimé à Kiev en 1527;
Triode en couverture de cuir imprimé à Kiev en 1540;
Anfologion en couverture de cuir, imprimé à Lviv en 1542;
Directoire, imprimé à Lviv en 1546.



3 commentaires:

  1. Ces imprimeurs étaient des pionniers non seulement au regard de la technique, mais aussi des textes qu'ils répandaient. L'imprimerie faisait peur comme internet fait peur à certains aujourd'hui !
    Auriez-vous une bibliographie plus poussée de Fedorov. Je crois qu'il a créé des canons, j'aimerais avoir une vue d'ensemble de sa vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les hommes politiques n'aiment jamais ceux qui poussent la foule à réfléchir. mais bon, les connaissances faitent quand même la vie plus compréhensible.

      oui, en ce moment je prépare un article bien détaillé sur Fedorov et je vais y donné également une bibliographie. je pense à le publier début mai environ.

      Supprimer
    2. Oh, ce serrait bien de le pouvoir lire. Est-ce que vous pouvez le partager, svp ?

      Supprimer

Follow Us @soratemplates