mardi 30 octobre 2012

# l'histoire # le théâtre

L'art théâtral ukrainien

Le théâtre ukrainien se met en place à partir de l'Antiquité commençant son parcours par les danses et les chants folkloriques. Mais chaque époque apporte ses modifications et ses traits distinctifs qui change le caractère du théâtre en général. Quels sont donc ces traits significatifs ? Comment se développe le théâtre en Ukraine au cours des différents siècles ?



La naissance du théâtre ukrainien
L'histoire de l'art théâtral ukrainien remonte à l'Antiquité quand on dansait autour du feu, chantait des chansons, jouait aux jeux. A l'époque de la Rus' de Kiev, le théâtre se manifestait surtout dans les cérémonies religieuses. Celles-ci, démontent les fresques dans la cathédrale Saint-Sophie à Kiev (XI s.). Ensuite apparaissent les premières pièces théâtrales qui sont jouées par les étudiants de la Fraternité de Kiev et de l'École de la Laure de Petchersk. Plus tard, se fondent et se développent d’autres centres de théâtre religieux, comme par exemple l'école de Fraternité de Lviv ou l'Académie d'Ostrog.

XVII – XVIII siècle
Vertep urk. - les crèches-théâtre mobiles. 
Le développement progressif de l'éducation, de la culture et de la coopération avec les théâtres européens contribue à l'émergence de nouvelles formes d'art théâtral en Ukraine. Par exemple dans le développement de sujets dramatiques aux personnages typiques : un mari jaloux, une belle jeune femme, un amant, un moine, un Arlequin. Tous ses personnages occupent une place importante dans les comédies populaires, comme le théâtre des poupées. A cette époque, le lieu central de théâtre est l'Académie Mohyla de Kiev où les professeurs créent leurs propres œuvres dramatiques et enseignent la théorie du théâtre aux étudiants qui eux, sont les acteurs principaux et les propagateurs de ce nouvel art. 

La musicalité du théâtre ukrainien forme un tout organique – les chansons, le chœur, la danse, l'accompagnement des instruments musicaux qui indiquent le lieu de l'action, la situation historique, les personnages, le début, l'intrigue, la culmination du conflit scénique. 
Le drame ukrainien se compose de pièces de mœurs comme par exemple les intermèdes et les crèches-théâtre qui, après la première partie du contenu religieux, passent à l'action de la couleur locale. Pourtant chaque variété de pièces a ses éléments particuliers, son propre langage, sa manière de jouer. La plupart du temps, le style des pièces (philosophique, religieux) est loin de la vie réelle et nécessite une interprétation par la poésie ou par les écrits littéraires.

XIX siècle

Les premières troupes théâtrales apparaissent dans le sud-ouest de l'Ukraine, dans la région de Pridnestrovie (près de du fleuve Dniestr, aujourd'hui à la frontière avec la Moldavie). Les premiers théâtres sont construits plus tard à Kiev vers 1806, à Odessa vers 1809 et à Poltava vers 1810. Ivan Kotliarevsky (le fondateur de la littérature moderne ukrainienne, le directeur du théâtre de Poltava) est un symbole de la constitution de la première dramaturgie ukrainienne. L'autre écrivain ukrainien important qui apporte son obole dans la formation du théâtre ukrainien est Hrihorii Kvitka-Osnovianenko, le fondateur de la prose littéraire dans la littérature moderne ukrainienne. Le burlesque et l'expressivité, les éléments distinctifs de leurs ouvres, déterminent pour longtemps le caractère général du théâtre académique ukrainien. Dans la deuxième moitié de XIX siècle, le théâtre amateur commence à se développer. C'est dans ce théâtre amateur que Myhailo Staritsky, Mykola Kropivnitsky, Ivan Karpenko-Kary, les lumières du théâtre classique ukrainien, commencent leur carrière. Il faut aussi souligner une contribution importante dans la vie du théâtre ukrainien de la famille Tobilevitch dont ses membres étaient de grands artistes comme par exemple Ivan Karpenko-Kary, Mykola Sadovsky, Panas Saksagansky. Chacun d'eux était un acteur et un metteur en scène remarquable et avait sa propre troupe théâtrale. L'actrice la plus éminente de cette époque est Mariya Zankovetska.


Les frères Tobilevitch
(Mykola Sadovsky, Ivan Karpenko-KaryPanas Saksagansly)
Mariya Zankovetska (1854 - 1934)




La période soviétique
Les' Kurbas (1887-1937)
La nouvelle période dans l'histoire du théâtre ukrainien commence en 1918 lors de la fondation à Kiev du théâtre national dramatique (aujourd'hui Théâtre National Académique Dramatique d’Ivan Franko) et aussi Le Jeune Théâtre (qui se transforme en 1922 en Union Artistique Berezil) fondé par Les Kurbas et Gnat Iura. Sur la scène théâtrale apparaissent beaucoup d'acteurs de talent comme par exemple Amvrosy Buchma, Victor Dobrovolsky, Polina Nyatko, Mariyan Krushelnitsky. Le théâtre national dramatique développe les traditions de réalisme et de psychologisme, tandis que le Jeune Théâtre s'inspire plutôt des tendances de l'avant-gardisme. Avec la transformation du Jeune Théâtre en Union Artistique Berezil sa scène devient un terrain d’expérimentations. En 1925 à Paris, la maquette du décor de Berezil reçoit la médaille d'or à l'Exposition universelle de théâtre.
Dans le Jeune Théâtre, est mis en scène les pièces d’écrivains et dramaturges ukrainiens comme par exemple les œuvres de Mykola Kulish, Volodimir Vinnichenko. Grâce à Les Kurbas, on saisit le nouveau sens des œuvres de Shakespeare, d'Ibsen, de Gauptman, de Molière qui sont encore méconnus pour le public ukrainien.
Grâce à Berezil apparaissent la bibliothèque théâtrale, le musée de théâtre et une première revue de théâtre. Les recherches expérimentales de Les Kurbas qui ont été très utiles pour les dramaturges contemporains. Il existe aussi un festival théâtral Berezil artistique en hommage à Les Kurbas.

Le théâtre contemporain
Le Théâtre National Académique Dramatique
de Ivan Franko à Kiev
Durant les années d'indépendance de l'Ukraine sont créés beaucoup de nouveaux théâtres. On continue à développer l'art théâtral autant qu'on s'intéresse au théâtre de rue. L'art dramatique ukrainien s'intègre de plus en plus dans la toile culturelle européenne.
Parmi les artistes contemporains, on peut  mentionner Romain Viktyuk qui a grandement contribué à l'esthétisme théâtral de la fin du XXème siècle, et Andriy Zholdak, metteur en scène surtout connu hors d'Ukraine.
Parmi les acteurs de talent, on peut également citer les noms de Bohdan Stupka, Ada Pogovtseva, Olga Sumska, Bohdan Beniuk. Chaque année, plusieurs  festivals théâtraux se tiennent, comme par exemple Kiev de mai (Kiev), Lion d'or (Lviv), Les soirées théâtrales de TernopilLe début (Ternopil), Les jeux de Khersones (Sébastopol), … et beaucoup d'autres encore.

Par Vasylyna GOLOVNYA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Us @soratemplates