dimanche 20 janvier 2013

# Kiev # l'architecture

Stade Olympique de Kiev

Complexe sportif national Olimpiskiy est un premier site sportif de l’Ukraine. Le complexe possède plusieurs installations sportives. Redessinée et rénovée en 2012, l’enceinte sportive, première du pays s’est dotée de façades en verre et d’un toit, pour une capacité de 70.000 spectateurs. Le nouveau stade combine une histoire sportive de 80 ans de l'Ukraine. Après la révolution d’octobre en 1917, c’est le chef de l’Armée rouge Lev Trotsky qui s’implique personnellement: c’est lui qui ordonne aux soldats de construire l’enceinte sportive. Ce stade a été inauguré pour la première fois le 12 août 1923 et portait à l’époque le nom de Stade Rouge Trotski.




Plus loin je vous propose de découvrir l'histoire de la construction du Stade Olympique de Kiev aussi que ses photos des différentes époques.




L’enceinte a régulièrement changé de nom au fil des années, au gré des différents régimes politiques instaurés en Ukraine :

- 1924 : Stade Rouge
- 1936 : Stade Républicain Kossior
- 1938 : Stade Républicain
- 1941 : Stade Républicain Khrouchtchev
- 1941 : Stade pan-ukrainien
- 1944 : Stade Républicain Khrouchtchev
- 1962 : Stade Centra
- 1980 : Stade Républicain
- 1996 : Complexe sportif national Olimpiskiy

Le stade a également subi de nombreux travaux, modifiant ainsi sensiblement sa capacité :

- 1941 : 50 000 places
- 1949 : 47 756 places
- 1968 : 100 062 places
- 1999 : 83 450 places
- 2011 : 70 050 places



Un peu d'histoire

Le projet de la construction du stade a été lancé en 1914 pour la première fois mais n’a pas été abouti à cause de la Première Guerre Mondiale. Au début des années 1920, on commence à construire les stades un peu partout dans le « nouveau » Union Soviétique. A cette même époque par l’initiative de Layosha GAVRO (l’homme politique hongrois) on construit le Stade Rouge Trotski. Le projet a été fait par l’ingénieur Palvinski. En tant que les tribunes de côté sud et est, on utilise les pentes de la colline Tcherepanov. Pour les tribunes de côté nord et ouest on utilise des débris des bâtiments en les comblant avec de la terre. Pour le placement des spectateurs autour du terrain sportif on installe des tribunes qui se ressemblent à des longs bancs qui se composent de 10 rangs pour une capacité de 14 000 spectateurs. 12 août 1923 il y a les premières compétitions de l’Olympiade de Kiev. Depuis, on considère cette date la date de naissance officielle du Stade Olympique de Kiev.


Jeu d'échecs vivant au Stade Rouge entre 1923 et 1929

En 1924 on reconstruit le terrain de foot en mettant autour les pistes d’athlétisme. A partir 1925 la majorité des matchs de foot se passe à ce stade. De manière générale, l’apparition du Stade Rouge a donné un grand coup d’épaule au développement majeur du sport à Kiev. Ce stade est devenu un lieu de rassemblement de tous les sportifs important de l’époque.

Les sportifs, 1933


Le Stade Rouge fonctionnait jusqu’à 1933, jusqu’à ce qu’on inaugure en 1934 le Stade Dynamo (aujourd’hui Lobanovsky Dynamo Stadium) pour une capacité 18 000 spectateurs. A cette époque Kiev devient la capitale de République socialiste soviétique d’Ukraine et donc on décide de construire un grand complexe sportif. En 1935 on fait un concours parmi les architectes pour la reconstruction du Stade Rouge. Le projet a été fait par l’architecte GRECHINA qui s’appelait « Le Stade républicain ukrainien ». La reconstruction prévoyait la construction des tribunes pour 50 000 spectateurs avec la superficie de 80 hectares. Autour du stade on fait une grande allée avec beaucoup d’érables. Lors de la reconstruction on a également pensé à faire des issues de secours bien planifié. Par exemple, de côté ouest du stade on a prévu construire une grande place et augmenter la fréquence de passage des tramways. Le nouveau stade devait être un des plus grands stades après le stade à Moscou et à Saint-Pétersbourg.


Le projet de nouveau stade avec une allée des érables autour des tribunes


La construction d’un nouveau complexe sportif a commencé en 1936. Le chantier impressionnait par son immensité. Petit à petit le projet commençait à se réaliser. Il y avait des grandes tribunes avec des grands escaliers du granit rouge, un centre administratif avec l’hôtel, les salles sportives et les locaux techniques. A côté du stade il y avait des terrains de volley-ball, de tennis, de basket-ball. L’entrée centrale devait être décorée par une colonnade mais on n’a pas réussi à le faire avant le début de la guerre.


Le stade à la fin des années 1930 au début des années 1940.


La deuxième ouverture du stade a été planifiée pour le 22 juin 1941 en même temps avec le match de Dynamo Kiev contre CSKA Moscou. Le nouveau stade a été nommé le Stade républicain Khroustchev. A cause du début de la guerre sur le territoire soviétique (22 juin 1941 est le jour du début officiel de la guerre de l’Allemagne contre l’URSS) l’ouverture du stade a été reportée au plus tard. Lors de l’occupation allemande sur le stade il y avait des matchs de l’équipe de foot de la communauté Ruh (une communauté des nationalistes ukrainiens qui ont accepté le nouveau régime politique des nazis). Lors de cette période le stade a été inauguré le 12 juillet 1942 avec la permission de l’intendant nazi.

Le billet pour le match  de 22 juin 1941



Après la libération de Kiev en 1943, le stade a été en très mauvais état. Bien que pendant la guerre, il n’ait pas été sauté exprès mais il y avait quand même les coups de bombes. Les allemands, en se retirant ont pris la porte de l’entrée centrale aussi que les fenêtres. Par ailleurs, ils ont détruit la canalisation, l’éclairage et le réseau radiophonique. A cause de cela il fallait reconstruire de nouveau le stade pour le rendre accessible. On inaugure le stade de nouveau 25 juin 1944. Pour anecdote, lors de l’inauguration il y avait le match entre les deux équipes qui devaient jouer le 22 juin 1941.

Pendant la reconstruction du stade, on a réalisé tous les projets conçu avant la guerre. A part cela, on a développé le réseau de l’éclairage et même installé le tableau de renseignements. Jusqu’à 1949 ce tableau n’existait pas et pour voir le score il y avait les panneaux écrits à côté des escaliers. A cause de manque de financement les travaux de reconstruction duraient jusqu’à 1949 et le stade a été de nouveau inauguré en 1949. A partir des années 1950 on met le tableau de renseignement en bois. En 1956 on installe les spots et désormais il est possible d’organiser les matchs le soir. 

En 1962 le stade change le nom, et maintenant il s’appelle le Stade Central. En cette même période on commence l’installation du tableau de renseignement électronique où il est possible de voir le score mais aussi les minutes et les noms des joueurs qui ont marqué le but.


Le début des années 1960


La deuxième grande reconstruction du stade a été commencée en 1966. Le projet a été fait par les architectes de l’établissement du projet KievProekt. Le changement majeur consistait à l’installation des tribunes supplémentaires Le stade rénové était pour une capacité de 100 000 spectateurs. A cette époque également on construit l’espace pour les reporters et le tremplin de ski.


Le montage des tribunes supplémentaires


Le stade reconstruit





La troisième grande reconstruction a eu lieu en 1977 à la veille des Jeux Olympiques 1980. A cette époque on améliore le terrain de foot et installe la flamme olympique. On change également le système d’éclairage en installant 132 spots électriques. Pendant cette reconstruction on construit le terrain pour le lancement du disque, du poids, du javelot et le nouveau tremplin.

La reconstruction, 1977

La construction de la flamme olympique

Le tremplin de ski


En 1980 le stade a changé son nom. Désormais il s’appelait comme à l’époque – le Stade Républicain. 20-27 juillet il y avait les premiers matchs de foot entre les équipes d’Alger, d’Iraq, d’Espagne, de Costa-Rica, de Syrie et de Finlande.


L'inauguration du tournoi de foot des Jeux Olympiques, 20 juillet 1980


Inflammation de la flamme olympique





Le match de l'équipe d'Iraq contre l'équipe de la RDA



Le stade à la fin des années 1980




En 1996 le stade a encore changé son nom et désormais s’appelait Complexe sportif national «Olympiyskiy». A la fin des années 1990 le stade a subit encore une reconstruction lors de laquelle a été augmenté la capacité de 83 000 spectateurs.


Le stade olympique avant la dernière reconstruction en 2008




La dernière grande reconstruction du stade a eu lieu en 2008 en cadre de la préparation pour le championnat de foot Euro-2012. Le stade a été totalement rénové pour la capacité de 70 000 spectateurs. 


Voici la vidéo du montage des tribunes lors de la dernière reconstruction:




Encore quelques photos du stade:
L'inauguration du Stade Olympique 8 octobre 2011













Les sources :

http://tov-tob.livejournal.com/62904.html

http://elektraua.livejournal.com

http://www.nsc-olimpiyskiy.com.ua




Recueilli par Vasylyna GOLOVNYA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Us @soratemplates