vendredi 8 février 2013

# la vie en Ukraine # les villes et les villages

Ukraine de l’est – la région de Louhansk



Pourquoi Louhansk ? Le nom de la ville vient du nom de la rivière Louhan’ qui l’arrose aujourd’hui. Il y a beaucoup de prés dans les environs, ce qui en russe et en ukrainien se prononce comme « lougue ».
Louhansk est une grande ville à l’Est de l’Ukraine qui compte près de 500 000 habitants. 

Qui s’est avisé à ouvrir cette terre ? Cette ville n’a rien à voir avec le nom de Colomb. La fondation de la ville s’est inscrit dans l’histoire en 1795 et c’est Charles Gascogne, un industriel britannique, qui est considéré aujourd’hui comme le fondateur d’une usine métallurgique sur le futur territoire de cette ville-ci.

Blason et drapeau 
Sur le blason de la région (en ukr. oblast) de Louhansk, on peut voir une marmotte d’Asie et un cheval. Les animaux sont de couleur or sur un champ vert. Le carré noir avec une flamme rouge symbolisant le charbon est entouré de deux épis d’or, de ruban bleu-jaune et d’une couronne de chêne d’or.
Le drapeau est de couleur cobalt (bleu foncé). Au dessus du côté gauche se trouve un cercle autour duquel apparaissent des étoiles. Il y a 17 étoiles d’or et 14 étoiles blanches. Les premières signifient les 17 régions tandis que les blanches représentent les 14 villes de la région. Au centre du cercle se trouve le blason de la région de Louhansk.
Louhansk est jumelée avec Saint-Etienne, en France. C’est pour cela qu’on y trouve une rue nommée en l’honneur de St. Etienne.

Les métamorphoses du nom de la ville
Autrefois, cette ville portait le nom « Vorochilovgrad » (de 1935 à 1958). Pourquoi donc ? C’était en l’honneur de Kliment Vorochilov, commandant de l’Armée rouge, qui y est né. En 1958, le nom de la ville est changé en « Louhansk », mais malgré cela, au bout de quelques temps, en 1970, Louhansk est redevenu Vorochilovgrad en raison de la mort de Kliment Vorochilov.
Depuis l’indépendance de l’Ukraine (1990-1991), Vorochilovgrad est finalement redevenu Louhansk.


La vie quotidienne


Louhansk nocturne
Comme cette ville se trouve à l’est de l’Ukraine, l’influence de la Russie est assez importante. Les gens parlent principalement russe, regardent la télé en russe, préfèrent les livres en russe… bref,  vivent leur vie à la russe. 

A Louhansk, il y a beaucoup d’écoles avec des spécialisations différentes (en langues, en maths, en sciences sociales). Parmi elles, de très bonnes écoles se spécialisent dans les langues étrangères : anglais, allemand et français. 
Louhansk hébergele stade Avantgarde où s’entraîne son équipe Zoria qui joue en première ligue du championnat ukrainien de football. 



Climat et transport
Le climat est continental modéré. A l’intersaison (en automne et au printemps), il y pleut beaucoup mais le temps est plutôt agréable. En été, il y a des sécheresses et une chaleur torride alors qu’en hiver il y fait assez froid et y neige très régulièrement. 


Quant au transport à Louhansk, on peut prendre différents transports dit « sociaux » : bus, trolleybus, trams. Les gens préfèrent ce type de transport car c’est le moins cher, ce qui est un réel avantage notamment pour les retraités qui ont droit à des tarifs avantageux. Sinon, pour ceux qui sont pressés, il y a toujours la possibilité de prendre les taxis. 





Bienvenue à Louhansk !





Photo Louhansk nocturne : uafacts.com 

 
Par Kateryna SOROCHYNSKA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Us @soratemplates